VOTRE SITUATION

Même si vos profils de fenêtre sont encore étanches et solides, il peut s’avérer rentable de remplacer le vitrage existant par du vitrage à haut rendement.

La valeur U du vitrage simple est supérieure à 4,2 W/m²K. La valeur U exprime la quantité de chaleur qui passe, par seconde, par mètre carré et par degré de différence de température, d’une face à l’autre d’un élément de construction. Plus la valeur U est élevée, plus il y a de perte de chaleur. Le double vitrage ordinaire a une valeur U de 2,9 W/m²K. La valeur du vitrage haut rendement (HR) est de 1,1 W/m²K. Cela signifie que le vitrage HR isole presque 3 fois mieux qu’un double vitrage ordinaire.

Avec le vitrage haut rendement vous devez moins chauffer pour obtenir une température agréable, il offre plus de confort. Lorsque la température extérieure est de -10°C et que vous chauffez à 20°C, la face intérieure du double vitrage ordinaire a une température de 9°C, tandis que celle du vitrage haut rendement est de 15°C. Avec le vitrage HR vous pourrez donc, en hiver, lire aisément le journal à côté de la fenêtre, même si le radiateur ne se trouve pas  sous la fenêtre.

Le vitrage haut rendement est revêtu d’une mince couche invisible et sa coulisse est remplie d’un gaz noble.Celle du double vitrage ordinaire est simplement remplie d’air. Pour les façades orientées au soleil, des revêtements peuvent être appliqués qui réfléchissent les rayons solaires et préviennent le surchauffement. On économisera donc aussi sur les frais de climatisation.

QUE CONSEILLENT LES AUTORITÉS? Wallonie
Les autorités recommandent une valeur U maximale du verre de 1,6 W/m²K.

Bruxelles
Les autorités recommandent une valeur U maximale du verre de 1,3 W/m²K.


La valeur U exprime la perte de chaleur par seconde, par mètre carré et par degré de différence de température. Plus la valeur U est élevé, plus de chaleur est perdue.

COMMENT RÉALISER CELA ? Jusqu’à peu, le verre à haut rendement avait une valeur U de 1,1 W/m².K. Aujourd’hui, il est de plus en plus utilisé avec une valeur U de 1,0 W/m².K, donc avec une amélioration de 10 %.

Un châssis multichambre en PVC d’une valeur U de 1,6 W/m²K donne une fenêtre d’une valeur U de 1,6 W/m²K.

> Avez-vous pensé à vos vitrages?
D'un point de vue énergétique, le vitrage haut rendement est évidemment le meilleur choix. On en oublierait que les vitrages remplissent d'autres fonctions que l'économie d'énergie. En savoir plus >>
> Choisissez votre verre en ligne
Quel type de vitrage êtes-vous ? Choisissez votre verre en ligne et découvrez en quelques clicks le type de vitrage qui répond au mieux à vos besoins. En savoir plus >>
> Choisissez le meilleur vitrage en fonction de l'orientation
En raison des frais de chauffage croissants, rénover en se souciant d'économiser l'énergie est un excellent investissement. Dans cette optique, les vitrages performants sont indispensables. Ils assurent une excellente isolation thermique tout en laissant passer la lumière et la chaleur du soleil. En savoir plus >>
> Vitrage anticondensation
Profitez toute l’année d’une vue dégagée et d’un confort thermique optimal! En savoir plus >>
> Intercalaire warm-edge
Un intercalaire sert de lien entre 2 feuilles de verre, dans les doubles et triples vitrages. En savoir plus >>
> Les protections solaires extérieures, la meilleure façon de se protéger du soleil
Les protections solaires servent à prévenir la surchauffe des habitations en été et suppriment la réflexion ou l’éblouissement. Comme les protections solaires extérieures retiennent les rayons du soleil avant qu’ils n’atteignent le vitrage, elles sont plus efficaces que les protections solaires intérieures. On distingue plusieurs types comme les lamelles devant les fenêtres, les auvents, les panneaux coulissants et les screens qui résistent au vent. En savoir plus >>