Même si vos profils de fenêtre sont encore étanches et solides, il peut s’avérer rentable de remplacer le vitrage existant par du vitrage à haut rendement.
La valeur U du vitrage simple est supérieure à 4,2 W/m²K. La valeur U exprime la quantité de chaleur qui passe, par seconde, par mètre carré et par degré de différence de température, d’une face à l’autre d’un élément de construction. Plus la valeur U est élevée, plus il y a de perte de chaleur. Le double vitrage ordinaire a une valeur U de 2,9 W/m²K. La valeur du vitrage haut rendement (HR) est de 1,1 W/m²K. Cela signifie que le vitrage HR isole presque 3 fois mieux qu’un double vitrage ordinaire.
Avec le vitrage haut rendement vous devez moins chauffer pour obtenir une température agréable, il offre plus de confort. Lorsque la température extérieure est de -10°C et que vous chauffez à 20°C, la face intérieure du double vitrage ordinaire a une température de 9°C, tandis que celle du vitrage haut rendement est de 15°C. Avec le vitrage HR vous pourrez donc, en hiver, lire aisément le journal à côté de la fenêtre, même si le radiateur ne se trouve pas sous la fenêtre.
Le vitrage haut rendement est revêtu d’une mince couche invisible et sa coulisse est remplie d’un gaz noble.Celle du double vitrage ordinaire est simplement remplie d’air. Pour les façades orientées au soleil, des revêtements peuvent être appliqués qui réfléchissent les rayons solaires et préviennent le surchauffement. On économisera donc aussi sur les frais de climatisation.
QUE CONSEILLENT LES AUTORITÉS?
Wallonie
Les autorités recommandent une valeur U maximale du verre de 1,6 W/m²K.
Bruxelles
Les autorités recommandent une valeur U maximale du verre de 1,3 W/m²K.
La valeur U exprime la perte de chaleur par seconde, par mètre carré et par degré de différence de température. Plus la valeur U est élevé, plus de chaleur est perdue.
COMMENT RÉALISER CELA ?
Jusqu’à peu, le verre à haut rendement avait une valeur U de 1,1 W/m².K. Aujourd’hui, il est de plus en plus utilisé avec une valeur U de 1,0 W/m².K, donc avec une amélioration de 10 %.
Un châssis multichambre en PVC d’une valeur U de 1,6 W/m²K donne une fenêtre d’une valeur U de 1,6 W/m²K.





