referenties
testimonials
steunmaatregelen
kost terugverdientijd
documentatie
verkoopspunten plaatsers
VOTRE SITUATION

Une ventilation bien réglée est légalement obligatoire dans les nouvelles constructions et extensions d’habitations. C’est le cas en Wallonie depuis 1996 et en Flandre depuis 2006. Mais aussi dans toutes les maisons existantes dont l’isolation et l’étanchéité à l’air sont améliorées, la ventilation est une nécessité absolue. A défaut, le climat intérieur manquera d’oxygène, sera humide et malsain ce qui peut provoquer des problèmes de santé. En outre, il n’est pas impensable qu’à terme la maison se dégrade sous l’effet de la condensation et des moisissures. En effet, l’humidité provoquée par la respiration, les douches, la cuisine et la lessive doit pouvoir être évacuée. Si l’humidité subsiste dans la maison, elle condensera sur les surfaces froides de la maison.

On distingue quatre systèmes de ventilation :

Amenée d'air Evacuation d'air
Système A Naturelle Naturelle
Système B Mécanique Naturelle
Système C Naturelle Mécanique
Système D Mécanique Mécanique

Chacun des 4 systèmes est basé sur le même principe :

  • Amenée d’air via les 'espaces secs’ comme le séjour, les chambres à coucher, le bureau, …
  • Transfert via les portes et cloisons intérieures
  • Evacuation via les ‘pièces humides’ comme la cuisine, la salle de bains, la toilette, la buanderie,…

QUE CONSEILLENT LES AUTORITÉS?

Dans le cas des rénovations, les exigences en matière de ventilation font une distinction entre d’une part les transformations et d’autre part les extensions avec reconstruction partielle.

Dans le cadre de la réglementation en matière de performance énergétique, on entend par transformations l’ensemble des travaux qui ne sont pas destinés à augmenter le volume du bâtiment existant et pour lesquels un permis d’urbanisme basé sur un dossier complet est exigé.

Une extension comprend l’ensemble des travaux destinés à ajouter une nouvelle partie à un bâtiment existant, sans démolitions préalables et pour lesquels un permis d’urbanisme basé sur un dossier complet est exigé.

Une reconstruction partielle concerne l’ensemble des travaux d’ajoute d’une nouvelle construction au bâtiment après démolition d’une partie du bâtiment existant. Ici aussi, un permis d’urbanisme basé sur un dossier complet est exigé.

Pour les extensions ou reconstructions partielles les nouveaux locaux doivent répondre aux mêmes exigences de ventilation qu’un nouveau bâtiment ayant la même affectation.

Dans le cas de transformations, tous les locaux pour lesquels l’amenée d’air frais est obligatoire (c’est-à-dire les espaces secs) et où des fenêtres sont remplacées ou ajoutées, doivent répondre aux exigences d’amenée d’air.

COMMENT RÉALISER CELA ?

Il y a trois manières de répondre aux exigences en matière de ventilation :

  • Lorsque les châssis sont remplacés, il est généralement possible d’équiper les nouvelles fenêtres dans les locaux secs d’ouvertures de ventilation réglables.
  • En présence d’un système mécanique d’amenée d’air frais, il suffira de compléter ce système.
  • La troisième possibilité est l’application de nouveaux dispositifs dans les constructions de séparation existantes (par exemple une ouverture d’amenée d’air réglable dans un mur existant).

> Ventilation optimale de chaque espace 24 heures sur 24
Le système de ventilation C+ de Renson connaît un grand succès depuis quelques années. Tout comme le système C, il est basé sur l’amenée naturelle d’air frais avec évacuation mécanique de l’air vicié, mais il présente un avantage important : il s’agit d’une solution contrôlée et à faible consommation d’énergie.
> Ventilation C+ sur demande spécialement pour les rénovations
Avec RenoCube, Renson lance le premier système de ventilation sur demande spécifiquement développé pour les projets de rénovation. Son format compact facilite l’installation dans un faux plafond ou entre les pannes de la toiture d’une extension.
> Ventiler et chauffer avec économie d’énergie vont de pair
Le système E+ de Renson combine la ventilation sur demande avec la technologie d’une pompe à chaleur. Contrairement au système de ventilation C+ qui évacue l’air vicié chaud, le système E+ récupère l’air chaud grâce à la technologie d’une pompe à chaleur air/eau comme source d’énergie pour la préparation de l’eau chaude sanitaire et le chauffage d’ambiance.
> Nouvelles fenêtres ? Le moment rêvé pour installer des grilles de ventilation
Le remplacement des fenêtres est l’occasion idéale de prévoir l’amenée naturelle d’air frais. Avec Invisivent, Renson propose une grille de ventilation autorégulante en aluminium qui est presque invisible : de la même couleur que les profils, la grille est installée au-dessus du profil de fenêtre.
> Endura Delta : un système D qui fonctionne selon la demande
Pour les extensions, les reconstructions partielles ou les rénovations dont les fenêtres ne sont pas remplacées, le système D est un bon choix de ventilation. Comme il nécessite la pose d’un double système de conduits d’air, son installation n’est pas toujours évidente dans les rénovations.