03 avril 2012: La popularité du gaz naturel ne cesse de croître
En effet, le gaz naturel connaît un succès croissant. En 2011, la vente de chaudières au gaz a augmenté de 8,7%, comparé à l’année précédente. En 10 ans, la vente de chaudières au gaz a doublé. C’est ce qui ressort d’une enquête menée par la fédération du gaz naturel auprès des installateurs d’appareils de chauffage. 

Dans le cas d’une construction neuve, la plupart des maîtres d’ouvrage optent pour le gaz naturel. Les installations au mazout viennent en deuxième position. Les systèmes alternatifs (pompes à chaleur géothermiques, poêles à pellets, …) ont moins la cote.

Même dans le cas d’une rénovation, le Belge opte le plus souvent pour une installation au gaz naturel. Près de 69% des appareils à remplacer sont échangés contre la version au gaz naturel. Les utilisateurs habituels de gaz naturel, qui doivent remplacer leur chaudière, optent, dans 99% des cas, pour une nouvelle installation au gaz naturel. 

De tous les appareils au gaz naturel, les chaudières à condensation sont les plus demandées (81% en 2011). "Ce succès est à imputer au rendement supérieur de ces types de chaudières, ce qui se traduit par une économie pour le consommateur", nous explique-t-on à la fédération du gaz naturel.