04 avril 2016: Des plans de construction ou de rénovation? 5 questions essentielles pour ceux qui se lancent
Celles et ceux qui se lancent dans la construction ou la rénovation ont tout intérêt à être bien préparés. Jusqu’où vous porteront vos moyens financiers ? Et comment êtes-vous certain(e) que la rénovation de cette maison cosy en vaut la peine?

1. C
ombien puis-je dépenser, compte tenu de ma situation financière?

Lorsque vous envisagez une construction ou une rénovation, vous devez bien évidemment savoir jusqu’où vous permettront d’aller vos moyens financiers. N’attendez pas d’avoir trouvé la maison de vos rêves pour estimer votre budget disponible et pour en discuter avec la banque. En fonction de vos revenus, de votre situation familiale et vos activités professionnelles, vous dresserez un tableau clair de ce qui est réaliste et de ce qui ne l’est pas.

2. J’ai vu une maison que je souhaite rénover. Comment savoir si les travaux en valent la peine?

En tant que profane, il peut être compliqué d’estimer si une belle maison qui doit être rénovée en vaut le prix. Vous avez vu une maison intéressante ? Effectuez une première visite avec un architecte. Il pourra clairement vous indiquer si la maison vaut le prix demandé, quelles rénovations à court terme sont nécessaires et ce qui vous pourriez faire à l’avenir.

3. Ai-je droit à une prime pour ma construction ou pour ma rénovation?

Peut-être votre projet de reconstruction ou de rénovation entre-t-il en ligne de compte pour une prime ou même plusieurs primes en provenance des gouvernements, communes, provinces et gestionnaires de réseau. Ces derniers, par exemple, vous proposeront une prime si vous isolez votre toit, vos sols ou vos murs, mais aussi si vous faites placer un meilleur vitrage. Le projet, pour donner droit à une prime, doit remplir certaines conditions, mais cela peut valoir la peine de s’y intéresser.

4. Comment puis-je trouver un entrepreneur de confiance?


Une fois votre décision prise, qu’il s’agisse d’une construction ou d’une rénovation, vous devez rechercher un partenaire de confiance. Peut-être connaissez-vous un entrepreneur qui a déjà travaillé pour des amis ou la famille. Voter architecte peut également peut vous en présenter un. En outre, il existe différents labels de qualité et des sites web vous guidant vers le bon spécialiste. Chaque entrepreneur doit également s’inscrire à la Banque Carrefour des Entreprises (BCE) par l’intermédiaire d’un guichet d’entreprise. Ce dernier examinera si l’entrepreneur en question possède les connaissances nécessaires au bon exercice de sa fonction.

5. Ai-je besoin d’un permis de bâtir et d’un architecte?


Partez du principe que tous les travaux nécessitent un permis de construire et qu’un architecte est nécessaire. Seuls les petits travaux qui ne causent pas de problèmes de stabilité ou structurels ne nécessitent pas de permis. Informez-vous auprès du service de l’urbanisme de la commune  où vous souhaitez effectuer les travaux.

Vous souhaitez en lire plus sur la construction et la rénovation? 
Cliquez ici et commandez votre guide de la construction gratuit d’Axa Banque. Il est riche en conseils pratiques!