07 mars 2016: Vous cherchez un investissement garantissant un rendement de 20% dès le premier jour? Rénovez votre toit et vos murs extérieurs!
Le budget que vous consacrerez à une rénovation en profondeur de la toiture en pente et de la façade de votre maison au moyen de matériaux durables se traduira par une augmentation de la valeur marchande de celle-ci. Chaque euro investi dans la rénovation du toit et de la façade (c’est-à-dire ‘l’enveloppe du bâtiment’), vous permettra, en cas de revente éventuelle a posteriori, de faire une plus-value de pas moins de 20%, et ce depuis le premier jour. C’est ce qui ressort d’un projet pilote réalisé à Malines par Wienerberger, fabricant de matériaux et solutions de construction en terre cuite.

Plus-value financière

Ce calcul vaut pour une maison mitoyenne typique en ville, et donc pour une grande partie du parc résidentiel belge existant et nécessitant d’être rénové. Nous avons ici confronté tous les coûts nécessaires pour rénover l’enveloppe du bâtiment au prix de vente estimé après rénovation. Les chiffres montrent que cet investissement garantit un rendement de 20%. Bref, dans la situation actuelle, l’investissement rêvé.


Aperçu détaillé du calcul*

Plus-value estimée grâce à la rénovation de l’enveloppe du bâtiment 100 000 euros
Prix de revient de la rénovation de l’enveloppe du bâtiment    83 200 euros
Plus-value moins prix de revient    100 000 - 83 200 = 16 800 euros
Rendement de l’investissement    16 800 sur 83 200 euros = 20%

* Le calcul ci-dessus est basé sur la valeur marchande, déterminée par un estimateur indépendant, ainsi que sur le prix de revient effectif (TVA incluse) des travaux de rénovation, sans tenir compte des primes à la rénovation.

Ce joli rendement immédiat s’ajoute à toute une série d’autres avantages liés aux interventions effectuées au toit et aux murs extérieurs.


Plus-value esthétique

- Votre maison arborera un tout nouveau look grâce aux propriétés esthétiques uniques des tuiles de toit et briques de parement en terre cuite. Celles-ci sont en effet disponibles dans une large palette de couleurs, de formes et d’aspects, et conservent leurs propriétés pendant toute leur durée de vie.
- Votre maison bénéficiera d’une plus longue durée de vie car les matériaux de construction en terre cuite résistent au gel et aux chocs, n’exigent pratiquement pas d’entretien et conservent leurs qualités, même après des années. Bref, la garantie d’un rendement supérieur à vie.


Plus-value énergétique

- Votre maison sera plus écoénergétique, un avantage que vous ressentirez directement au niveau de votre portefeuille. La façade et la nouvelle menuiserie du projet pilote répondent aux actuelles valeurs PEB (U = 0,24 W/m2.K). Avec une valeur U de 0,15 W/m2.K la toiture enregistre même des performances supérieures aux normes imposées.
-  En tant que maître d’ouvrage, vous bénéficierez d’une maison plus confortable dans laquelle vous serez moins confronté à des différences de température importantes.
.

Rénover de façon intelligente est et reste le meilleur investissement

Pour les propriétaires et les acheteurs d’une maison existante, il convient dès lors de ne pas sous-estimer l’importance de cette étude. Les résultats montrent qu’investir dans une maison plus confortable s’avère extrêmement intéressant d’un point de vue financier, surtout en cette période ou les fluctuations de la bourse ressemblent à un rodéo texan!

En d’autres termes, rénover le toit et la façade de votre maison constitue l’investissement le plus sûr et le plus rentable que vous puissiez envisager aujourd’hui. Vous bénéficierez directement d’une plus-value durable et, surtout, votre famille disposera désormais d’une maison confortable et agréable.