20 janvier 2016: A Batibouw, tracez votre parcours idéal Rénover avec l'énergie
Votre toiture n'est toujours pas isolée ? Vos vitrages ne sont pas encore à haut rendement ? Vos murs extérieurs ne sont pas isolés ? Vous n'avez pas encore installé une chaudière à condensation ? Il est alors grand temps d'y remédier. Ces 4 étapes correspondent aux 4 mesures primordiales que tout rénovateur devrait prendre pour réduire la consommation d'énergie et l'émission de CO2, augmenter son confort d'habitat et améliorer le certificat de performance énergétique - et par conséquent la valeur - de sa maison. Ce sont également les 4 étapes du guide élaboré par le consortium Renoveraveclenergie.be, une initiative de quelques leaders du marché belge des secteurs de la construction, de la rénovation et des banques, à l'intention des propriétaires et locataires. Vous les suivrez sur le site internet www.renoveraveclenergie.be d'abord, mais aussi à Batibouw 2016 en suivant le parcours ‘Rénover avec l'énergie’ et les sessions d'information gratuites.  

Programme de rénovation énergétique 

Le programme Rénover avec l'énergie s'est fixé pour objectif de réduire à zéro le nombre de maisons qui consomment trop d'énergie en se concentrant sur quatre points d'action : isoler convenablement toutes les toitures et/ou les sols des greniers, remplacer tous les simples vitrages par des vitrages à haut rendement - c'est-à-dire des vitrages qui isolent trois fois plus que le double vitrage ordinaire -,  remplacer toutes les installations de chauffage désuètes ou électriques et isoler les murs extérieurs.

Ce sont précisément ces 4 mesures de rénovation énergétique du site www.renoveraveclenergie.be qui servent de guide aux rénovateurs depuis 2010. 

En activant sur le site www.renoveraveclenergie.be une (ou plusieurs) des étapes suivantes 
1. je veux isoler ma toiture ou mon grenier, 
2. je veux remplacer mes vitrages/châssis, 
3. je veux remplacer ma chaudière, 
4. je veux prendre d'autres mesures,
vous recevrez dans un aperçu clair et pratique des conseils pour des situations bien définies, des solutions pour répondre aux directives en matière d'économie d'énergie, où demander de la documentation, où trouver des listes de distributeurs et installateurs, quelles sont les mesures de soutien auxquelles on a éventuellement droit et une estimation des coûts et du délai de récupération des frais. Le site www.renoveraveclenergie.be est en outre illustré par de nombreuses références de rénovations tandis que le lecteur pourra lire des témoignages de rénovateurs qui ont déjà réalisé l'étape correspondante. 

Rénover à Batibouw 2016


Pour vous aider à franchir le pas d'une ou plusieurs des étapes de Rénover avec l'énergie,  le consortium Rénover avec l'énergie viendra à la rencontre des visiteurs de Batibouw 2016 et les conseillera de vive voix. 

Tout d'abord, aux différents stands de Recticel Insulation (stand 5.311), Wienerberger (stand 5.309), Viessmann (stand 12.117), Deceuninck (stand 4.212), Renson (stand 4.314) et Banque AXA (stand PA-16), qui se situent tous sur le parcours à Batibouw de Rénover avec l'énergie, vous pourrez recueillir des conseils pratiques pour réduire la consommation d'énergie et l'émission de CO2, augmenter votre confort d'habitat et améliorer le certificat de performance énergétique - et donc la valeur - de votre maison.

En second lieu, vous pourrez participer aux sessions d'information organisées par le consortium Rénover avec l'énergie en collaboration avec Livios. Les sessions Renovatie2020 néerlandophones  'In 4 stappen naar een energiezuinige woning' ont lieu le samedi 27 février à 13 h. et les sessions Rénover avec l’energie francophones 'Une maison peu énergivore en quatre étapes' ont lieu le dimanche 28 février et le samedi 5 mars à 13 h. Location: palais 3 – salle 321.

Les sessions Rénover avec l'énergie sont entièrement gratuites, mais l'inscription préalable est obligatoire. Vous pouvez vous inscrire sur http://www.livios.be/fr/extra/salons/batibouw-bruxelles/chaque-jour-des-seances-dinfo-gratuites-a-batibouw/ < Une maison peu énergivore en 4 étapes.