02 mars 2015: Région wallonne : voici les nouvelles primes pour votre habitation
Ce 26 février, le Ministre wallon de l’énergie, Paul Furlan, a profité de l’ouverture de Batibouw pour dévoiler les nouvelles primes énergie et logement qui entreront en vigueur le 1er avril prochain. En outre, les prêts à taux zéro seront renforcés.

Le montant des primes dépend désormais des revenus

Le nouveau système de primes se veut plus simple : au lieu de la soixantaine de primes précédemment en vigueur, il n’en reste que 9 (voir le tableau ci-dessous). 

Les primes ne concernent que les logements affectés au logement de plus de 20 ans. 

Désormais, le montant des primes est fixé en fonction des revenus des demandeurs. La prime peut être majorée en fonction des revenus, afin de soutenir les bas et moyens revenus.

Quatre catégories de revenus sont désormais concernées: 

Entre 41 100 et 93 000 euros, vous toucherez la prime de base.
Entre 31 100 et 41 000, la prime sera multipliée par 1,5.
Entre 21 900 et 31 100 ce sera fois 2.
Et en dessous de ce revenu, fois 3.
A l’inverse, les personnes touchant plus de 93 000 euros bruts imposables n’auront pas accès aux primes logements et primes énergie.

Les ménages avec enfants bénéficieront d’un abattement de 5 000 € par enfants qui leur permettra peut-être de descendre de catégorie et donc de bénéficier d’une prime plus importante. En d’autres termes, les familles nombreuses auront plus facilement accès à des primes plus élevées.

Prenons un exemple concret

Vous voulez installer un chauffe-eau solaire. La prime de base est de 1.500 euros. Votre ménage compte 2 enfants, donc vos revenus annuels imposables passent de 50.000 euros à 40.000 euros, puisque chaque enfant réduit  le revenu de 5 000 euros. Avec 40 000 euros, vous êtes dans la catégorie qui vous permet de multiplier cette prime par 1, 5, ce qui porte la prime à 2 250 euros.

La procédure

Pour bénéficier d’une prime, il faut introduire une demande préalable à l’administration wallonne. Ensuite, dans un délai de 4 mois après émission de la facture, la demande de prime doit être envoyée à cette même administration. La décision d’octroi (ou de refus) de la prime, elle, tombera alors dans les 3 mois qui suivent.

Les nouveaux dossiers pourront être introduits à partir du 31 mars. Et le système ne sera valable que pour les factures dont la date d’émission sera postérieure à cette date.

Un numéro gratuit pour répondre à vos questions

Le budget annuel affecté à cette politique régionale passe à 40 millions par an, soit 25 millions de diminution par rapport à l’ancienne formule. Mais ces 25 millions seront réinjectés dans les dispositifs de prêts à taux zéro (ecopack, renopack), en projet au cabinet Furlan. 
Plus d’infos ? Un numéro gratuit a été mis à disposition par la Région wallonne pour répondre à vos questions : appelez le 1718

Source: habitos.be

Tableau des primes: http://www.wallonie.be/sites/wallonie/files/actualites/fichiers/primes-2015.pdf