03 décembre 2014: Nouveau à partir de Batibouw 2015 : Canal Energie!
Le site web www.renoveraveclenergie.be encourage les rénovateurs belges à réaliser 'une maison peu énergivore en 4 étapes'. Avec succès, car plus de 125.000 visiteurs uniques se sont jusqu'à présent rendus sur le site (sur le site flamand www.renovatie2020.be même plus de 600.000). Si le parc habitable semble déjà économiser beaucoup plus d'énergie qu'il y a 5 ans, il y a encore du chemin à parcourir. Pour faire comprendre aux (candidats) rénovateurs quelle est l'importance de l'isolation des toitures, des châssis et vitrages haut rendement, du chauffage économique et de l'isolation des murs extérieurs, www.renoveraveclenergie.be propose à partir de Batibouw 2015 une nouvelle plateforme cinématographique : Canal Energie

www.renoveraveclenergie.be 

Une rénovation, c'est bien plus qu'une transformation esthétique. Une rénovation n'est complètement réussie qu'avec l'amélioration des performances énergétiques de la maison. Après le succès de www.renovatie2020.be pour la Région flamande, le site web www.renoveraveclenergie.be guide l'internaute au travers des 4 étapes de la réalisation d'une maison peu énergivore : 

1. l'isolation de la toiture et/ou du plancher des combles,

2. la pose de vitrages de haut rendement en remplacement des simples vitrages et/ou le remplacement des châssis , 

3. le remplacement d'une ancienne installation de chauffage par une chaudière à condensation ou une pompe à chaleur, 

4. d'autres mesures visant à économiser l'énergie, entre autres l'isolation des murs et le remplacement d'un chauffage électrique.  

En cliquant sur un (ou plusieurs) des 4 boutons sur www.renoveraveclenergie.be, vous recevrez dans un aperçu clair et pratique des conseils pour des cas bien définis, des solutions possibles pour répondre aux directives en matière d'économie d'énergie, la possibilité de demander de la documentation, des listes de distributeurs et installateurs agréés, des mesures de soutien auxquelles vous avez éventuellement droit, ainsi qu'une estimation des coûts et du délai de récupération.

Le site est illustré par des réalisations tandis que des auteurs de transformations témoignent sur les mesures qu'ils ont prises en vue d'économiser l'énergie. 

Start to renovate! 

Surfer sur www.renoveraveclenergie.be est la manière par excellence pour réduire la consommation d'énergie et l'émission de CO2, augmenter le confort de vie et améliorer le certificat de performance énergétique - et donc la valeur - de votre maison.Fidèle au principe Trias Energeticas, la première chose à faire par ceux qui vont effectuer des transformations, est de réduire la demande d'énergie. Ce n'est qu'ensuite qu'ils pourront envisager, lorsqu'ils ont du temps ou de l'argent, de faire appel à des sources d'énergie renouvelables ou d'aménager la salle de bains ou la cuisine. Tout ne doit pas se faire en une fois. Le message de Batibouw 2015 et www.renoveraveclenergie est qu'il est important de se lancer et de commencer tant qu'on peut encore compter sur certaines primes.

Pour divulguer le message 'Start to renovate' de Batibouw, pour convaincre davantage de monde de l'intérêt d'une rénovation peu énergivore et pour abaisser le seuil d'une ou plusieurs étapes de rénover avec l'énergie, RenoverAveclEnergie.be lance à l'occasion de Batibouw 2015 une plateforme cinéma ludique : Canal Energie. 

Canal Energie

Canal Energie sera accessible comme une page cinéma du site web www.renoveraveclenergie (cliquez sur l'icone télé à la page d'accueil), ou via l'adresse web www.CanalEnergie.be. 

Dans une première phase (dès Batibouw 2015) quatre films amusants seront postés sur Canal Energie (un sur l'isolation de toiture, un sur le vitrage et les châssis haut rendement, un sur les chaudières de chauffage économiques et un sur l'isolation des murs). Ils doivent démontrer aux rénovateurs de façon ludique quel est l'intérêt des quatre étapes de la rénover avec l’énergie.  

Ces mêmes films seront postés et promus sur la page facebook de renoveraveclenergie, les sites web des partenaires de www.renoveraveclenergie. La plateforme RénoverAveclEnergie espère en outre que les films atteindront spontanément un plus large public par une diffusion partagée. 

L'objectif est de mettre ensuite sur Canal Energie des films plus informatifs et instructifs. Mais il faut commencer par le début et démarrer à rénover : 'Start to renovate', en suivant les 4 étapes de www.renoveraveclenergie.be.