05 novembre 2013: Les finalistes de THE BLUE HOUSE 2013/prix pour une construction durable et abordable sont connus !
La Fondation pour les Générations Futures attribuera fin novembre pour la seconde fois le prix THE BLUE HOUSE/ à la rénovation ou construction d'une habitation privée belge qui répondra de la manière la plus exemplaire au double enjeu de la durabilité et de l'accessibilité financière.  La réalisation gagnante doit en effet répondre aux critères des 4 P : ‘People, Planet, Prosperity & Participation’ et conjuguer ces dimensions de durabilité dans une construction qui répond aux besoins présents et futurs. En outre, le maître d'ouvrage, l'architecte  et l'entrepreneur doivent faire preuve de solutions innovantes pour minimiser les coûts de leur réalisation. Parmi les 19 candidatures, le jury vient de sélectionner 3 réalisations finalistes : Gestapelde Stad, Un Brin de Paille et Brutopia. 

Construire ou rénover de manière durable nécessite une approche qui dépasse le niveau d'une bonne isolation ou l'application d'énergies renouvelables et ne doit pas nécessairement être chère ou inaccessible. Au contraire. C'est ce que veut démontrer la Fondation pour les Générations Futures en organisant le prix annuel  THE BLUE HOUSE/. La construction ou la rénovation qui remportera le prix THE BLUE HOUSE/ sera l'habitation qui répondra de la façon la plus créative aux 4 dimensions de la durabilité, les 4 P : People, Planet, Prosperity et Participation et qui rendra les coûts abordables, à court et à long terme, pour le propriétaire, l’usager et la collectivité, tout en minimisant l’impact sur la planète.

L'année dernière, le premier prix THE BLUE HOUSE/ a été décerné à L'Espoir à Molenbeek. Cette année aussi, les 19 dossiers introduits démontrent la  diversité des idées émises par les architectes belges en matière d'habitations durables et abordables. Le jury s'est penché sur des rénovations et des nouvelles constructions, sur des réalisations modestes et de grande envergure, sur des réalisations rurales et urbaines. 

Parmi les candidatures, le jury vient de sélectionner 3 finalistes qui illustrent trois manière différentes de construire et d'habiter durablement et confortablement en ville pour un coût abordable. Les réalisations qui se distinguent cette année sont :

-    l'immeuble multifonctionnel ‘Gestapelde Stad’ à Anvers : 
Maître de l'ouvrage : Cuypers & Q architecten – Architecte : Cuypers & Q architecten – Entreprise générale: F. Willems
Une réalisation exemplaire de jeu d'espaces et d'assemblage des fonctions (habitat, bureaux et jardin) sur une surface réduite. La vie y est confortable dans une architecture séduisante, construite pour durer sur tous les plans et qui redonne sa place à la nature au cœur de la ville. 

-    le projet de cohabitation ‘Brutopia’ à Forest : 
Maître de l'ouvrage : vzw Brutopia (copropriétaires) – Architecte : Stekke & Fraas Architectes - Entreprise générale : Louis De Waele
Une trentaine de familles ont décidé de s'unir pour habiter à Bruxelles de manière durable, abordable et solidaire. Elles ont cherché et acheté le terrain, construit ensemble un habitat participatif sans l'intermédiaire de promoteurs externes. Un habitat durable aussi, car dans les 27 appartements passifs et les 2 logements basse énergie qui composent Brutopia, les besoins en eau et en chauffage ont été réduits au minimum tandis que l'approche durable et participative est poursuivie de façon conséquente dans les espaces collectifs, la gestion des deux immeubles et le style de vie des habitants. 
 
-    la maison unifamiliale ‘Un Brin de Paille’ à Uccle :  
Maître de l'ouvrage : Matthieu Delatte et Charlotte Pauwels – Architecte : Karbon’ scrl – Architecture & Urbanisme  - Entreprise générale : Paille-Tech scrl
Une modeste habitation individuelle située en ville. Elle est moderne, saine et confortable et fait preuve de solutions inventives pour atteindre les valeurs d'une maison presque passive alors qu'elle est construite sur une parcelle qui semble à première vue inapte. Une construction réalisée avec des matériaux purement écologiques, extrêmement simples et particulièrement abordables. 

Et le gagnant est …? 

Le mercredi 20 novembre aura lieu la proclamation du lauréat parmi ces trois finalistes de THE BLUE HOUSE/ 2013. Il recevra de la Fondation pour les Générations Futures un chèque de 5.000 euro. 

Plus d'info

www.bluehouseprize.be