03 décembre 2012: Le coefficient de conductivité thermique, c'est quoi ?
Si vous êtes amené à rénover un bien, vous allez sûrement entendre parler de la notion de "coefficient de conductivité thermique". Nous vous expliquons ce qui se cache derrière ces mots compliqués. 

Premièrement, le coefficient de conductivité thermique est lié à l’isolation : il désigne la quantité de chaleur qui passe à travers un matériau, et qui est donc perdue. Plus l’habitation est isolée, plus le coefficient de transfert thermique est faible. 

La valeur Lambda doit être inférieure à 0,065 W/mK

La valeur Lambda représente le coefficient de conductivité thermique d’un matériau et indique la quantité de chaleur qui traverse 1 m² de ce matériau, épais d’1 mètre, pendant une seconde : plus cette valeur est forte, plus le matériau est conducteur de chaleur. Plus cette valeur est faible, plus le pouvoir isolant du matériau est important. 

La valeur Lambda s’exprime en W/mK c'est-à-dire en watt par mètre et par degré Kelvin. Un matériau est considéré comme isolant lorsque sa valeur Lambda est plus petite que 0,065 W/mK. Soyez-y attentif lors du choix de vos matériaux d’isolation et vous ferez de belles économies d’énergie ! 

Par exemple : un panneau isolant avec un ? = 0,024 W/mK isole deux fois mieux qu’un panneau en verre cellulaire avec un Lambda = 0,050 W/mK. Ce qui signifie qu’il faut placer une double épaisseur de verre cellulaire pour obtenir la même valeur d'isolation que le panneau isolant.