04 juillet 2012: Comment éviter les ponts thermiques ?
Dans une habitation, l’isolation est primordiale. Si les ponts thermiques existeront toujours, il faut cependant les limiter au maximum. Rénover avec l'Energie vous donne ses conseils en la matière. 

De quoi s’agit-il ? 

Les ponts thermiques sont des zones de rupture dans l’isolation d’un habitat. Ils peuvent être responsables de nombreux désagréments : condensation localisée, qui peut être à l’origine du développement de champignons, d’inconfort, de surconsommation de chauffage, etc.

Comment les éviter ? 

- Règle de prévention : dans la mesure du possible, ne pas interrompre l’enveloppe thermique. Par exemple : si l’intérieur du mur de façade est équipé d’un isolant et que la dalle de sol isole du terre-plein, la chaleur peut s’échapper par l’espace entre les deux. Poser une chape flottante, en contact avec l’isolant mural, permet de créer une jonction entre les deux isolants.
- Les endroits de jonction sont des zones à risque. Inspectez-les donc en priorité (entre la toiture et les murs, entre les murs et les châssis et entre les planchers et les murs).
- Dans un cas de construction neuve, certains matériaux sont intéressants, car ils ont une faible conductivité thermique : le béton cellulaire, l’argile expansée, la brique béton cellulaire, l’ossature bois, etc.
- Une très bonne isolation du plancher (en utilisant un système de dalle flottante notamment) permet de réduire au maximum l’apparition de ponts thermiques. 
- Il existe des rupteurs, en polystyrène, qui s’installent, par exemple, au bout des hourdis des poutrelles, dans le cas d’un plancher intermédiaire dans une maison à étages.
- Une solution, valable aussi bien pour le neuf que l’ancien : l’isolation thermique par l’extérieur. Une épaisse couche d’isolant est installée sur la façade de l’habitation, et se prolonge le plus bas possible au niveau des fondations. La maison est comme enveloppée dans un cube d’isolant, avec un nombre très réduit de ponts thermiques.
- N’oubliez pas de penser à un bon système de ventilation !