29 juin 2012: Beaucoup d’argent pour la rénovation, peu pour les nouvelles techniques
Le Belge dépense chaque année quelque 9,9 milliards d’euro à la rénovation. De cette somme, quasi rien na été prélevé pour les nouvelles techniques. C’est ce qui ressort d’une enquête réalisée par Essencia Marketing.

Essencia Marketing a interrogé 1800 Belges à l’automne 2012. Le bureau de marketing pour le secteur du bâtiment a découvert qu’environ 1 à 2 propriétaires de maison ont installé ou remplacé l’isolation du toit, des combles ou des sols (58%), les châssis, les portes et le vitrage (46%), la cuisine (47%), la chaudière de chauffage (46%) ou la salle de bains (46%).

Les panneaux solaires 

Les nouvelles techniques telles l’airco, le chauffe-eau solaire, la ventilation et les pompes à chaleur sont clairement moins populaires. Moins de 5% des propriétaires de maisons les ont mises en œuvre. Les panneaux solaires affichent un score de 17% supérieur en Flandre. En Wallonie, on a investi pour 8% en panneaux solaires.

Subsides du gouvernement

Dans le cas de travaux de rénovation, il s’agissait surtout de mesures visant à économiser l’énergie et que le gouvernement subsidiait jusqu’à il y a peu. Seule la salle de bains et la cuisine ont été choisies par les Flamands selon des critères esthétiques. 

Source: Essencia - Photo: Recticel - architecte: Jan Stranger