08 mai 2012: La post-isolation d’un mur creux en 5 étapes
S’il subsiste un mur creux chez vous qui n’est pas encore isolé, c’est-à-dire, un mur qui contient un espace ouvert entre la paroi intérieure et extérieure, il faut s’en occuper sans plus tarder. En effet, un mur creux non isolé engendre des déperditions d’énergie et une augmentation des frais énergétiques. Nous vous proposons un mode d’emploi pour la post-isolation en 5 étapes d’un mur creux.

Etape 1: Repérer le mur creux

Pour vous assurer qu’il s‘agit bien d’un mur creux, voici quelques indices. Les murs creux datent de la période d’après-guerre. On ne voit que la partie longue de la brique de façade. Par ailleurs, des ouvertures dans les joints, par lesquels l’eau qui atterrit dans le creux est évacuée, indiquent qu’il s’agit de murs creux. Des murs de 24 cm ou moins ne sont jamais des murs creux. En cas de doute, vous pouvez forer un trou dans le mur. Si vous aboutissez dans le vide, il s’agit bien d’un mur creux.

Etape 2: Peut-on procéder d’office à une post-isolation ?

Attention, on ne peut pas post-isoler tous les murs creux. Faites vérifier le mur par un entrepreneur. Si l’appareil de façade et/ou le mortier de maçonnerie et de jointoiement ne résistent pas au gel, on ne peut pas post-isoler le mur. Il reste alors l’option d’isoler par l’extérieur ou par l’intérieur. De même, dans le cas d’une paroi extérieure de mur creux freine-vapeur (par exemple une brique émaillée, un carrelage, de la mosaïque, certaines peintures ou crépis) et une façade exposée aux pluies battantes (dans le cas d’un environnement ouvert ou d’une bâtisse de haute stature) ; la post-isolation est impossible.

Etape 3: L’offre

La post-isolation d’un mur creux doit être confiée à un professionnel. Ne plongez pas sur le premier entrepreneur venu, comparez les offres de plusieurs d’entre eux et faites alors votre choix. Posez-vous les questions suivantes sur les entrepreneurs et leurs offres :
-          Est-ce que l’entrepreneur prévoit une analyse du mur creux?
-          Comment l’entrepreneur calcule-t-il son prix?
o   TVA comprise?
o   Par m²?
o   La superficie nette sans les ouvertures de fenêtres et de portes
    o   La finition des fenêtres et la pose d’échafaudages sont-ils compris dans l’offre?
-          Travaille-t-il conformément aux Spécifications techniques?
-          Qu’en est-il des responsabilités en cas de problèmes?
-          Quelles sont les références de l’entrepreneur?

Etape 4: Contrôle de la post-isolation

Dès que vous aurez choisi l’entrepreneur, il vous incombera de contrôler son travail. Utilisez, pour ce faire, la check-list ci-dessous :
1.    Avant de procéder à la post-isolation, l’entrepreneur doit mettre en œuvre toutes les ouvertures pour le remplissage et la purge
2.    Le cas échéant, il doit prévoir une obturation verticale du creux entre deux habitations ou entre les parties de la façade qu’il faut isoler et celle qu’il ne faut pas isoler
3.  Lors du remplissage, l’entrepreneur doit vérifier visuellement si le mur creux se remplit régulièrement. Pour certains matériaux isolants (par exemple de la laine minérale), il doit vérifier la densité du matériau post-isolant.

Etape 5: La finition

Le travail de l’entrepreneur ne s’arrête pas à la post-isolation. En effet, par la suite, il doit boucher toutes les ouvertures pratiquées dans la façade et ce, dans les mêmes teintes que le joint d’origine. Tous les canaux (cheminée, ventilation, évacuations) doivent être dégagés et les volets roulants ou autres, remis en place. Il lui incombe aussi de procéder à une vérification visuelle. Et pour terminer, l’entrepreneur doit fournir au client une déclaration de conformité avec les Spécifications techniques dans le cadre d’une demande de subsides au gestionnaire de réseau.