COMMENT FINANCER MA RÉNOVATION ?

Rénover avec l'énergie est toujours un bon investissement. Vous obtiendrez la baisse de votre facture d'énergie et augmenterez la valeur de votre maison. En outre, pour tous les travaux de transformation que vous entreprendrez, vous pourrez compter sur des aides financières non négligeables de la part des autorités, de votre commune et de votre gestionnaire de réseau (voir le bouton ‘De quelles subventions pouvez-vous bénéficier ?' à chaque étape de rénovation). Quoi qu'il en soit, il s'agit toujours d'un investissement pour lequel, dans de nombreuses situations, il peut être indiqué de conclure un emprunt de rénovation.

Si vous voulez emprunter pour rénover, vous devez avant tout faire un choix entre un prêt à tempérament et un crédit-logement classique (prêt hypothécaire). Les deux formules ont leurs avantages et leurs inconvénients.

I. PRÊT À TEMPÉRAMENT

Les avantages et les inconvénients

Pour un prêt à temperament, le taux d'intérêt est généralement moins avantageux que celui d'un crédit-logement. Cependant, vous n'avez pas de supplément de frais à payer puisque vous ne devez pas faire appel à un notaire. Les exigences de garantie sont aussi moins spécifiques pour un prêt hypothécaire et vous pourrez généralement disposer plus vite des fonds empruntés.

En principe, un prêt à tempérament est surtout intéressant pour des petits montants, que vous voulez rembourser sur une courte période.

Prêt de rénovation à un taux d'intérêt très attrayant

Dès que la moitié de vos rénovations concerne des investissements économiseurs d'énergie, vous bénéficiez chez certaines banques d'un prêt de rénovation avantageux à un taux d'intérêt très attrayant, comme p.ex. le prêt Enerqy@Home d' AXA Banque. Avec le simulateur Energy@Home d'AXA Banque, vous pouvez en faire une simulation sans frais.

Comparer des prêts à tempérament

1. TAEG

Il existe de nombreux types de prêts à tempérament différents. Pour comparer ce que vous coûtera chacun de ces emprunts, basez-vous sur le TAEG (taux annuel effectif global). Ce pourcentage exprime le coût total lié à votre emprunt. Il est comparable à un intérêt sur base annuelle, mais en plus des intérêts, il tient également compte des frais de dossier et des autres frais supplémentaires.

Tout prêteur est obligé d'indiquer un TAEG pour chaque prêt à tempérament. Il ne peut imputer aucuns frais supplémentaires en dehors de celui-ci.

2. Simulation d'un prêt à la rénovation

Afin de vous faire une idée concrète de ce que représenterait exactement votre prêt à la rénovation, vous pouvez effectuer une simulation sur le Internet d'AXA Banque. Ainsi, vous saurez exactement à quoi vous attendre.

II. PRÊT HYPOTHÉCAIRE

Les avantages et les inconvénients

Un prêt hyprothécaire a quelques avantages évidents. Vous profitez d'un taux d'intérêt avantageux et vous pouvez étaler le remboursement sur une période plus longue. De cette manière, vous devez rembourser moins chaque mois. En outre, vous avez peut-être aussi droit à certains avantages fiscaux.

L'inconvénient, c'est qu'il peut s'écouler un certain temps avant que vous ne disposiez des fonds empruntés. À cet égard, votre Agent bancaire AXA peut vous donner plus d'informations. D'autre part, vous aurez des frais de dossier et de notaire importants à payer.

Attention : si vous avez déjà un prêt hypothécaire en cours, vous ne devez pas repayer ces frais de notaire. Vous pouvez simplement prélever à nouveau une partie du capital déjà amorti. Il vous suffit de convenir des nouvelles conditions (telles que la durée) avec votre agent bancaire.

Taux d'intérêt fixe ou variable

Vous avez opté pour un crédit-logement classique ? Dans ce cas, vous devez ensuite choisir un taux d'intérêt variable ou fixe.

Avec un taux d'intérêt fixe, vous optez pour une certitude absolue : le montant que vous remboursez chaque mois ne changera pas.

Avec un taux d'intérêt variable, par contre, vous pouvez profiter de baisses de taux éventuelles à l'avenir. Ce qui implique naturellement aussi un risque. Mais en fixant un remboursement mensuel maximum, vous pouvez limiter ce risque.

DEMANDEZ LE GUIDE IMMO AXA BANQUE

Acheter, construire, rénover, … une problématique très complexe et un tas de questions pratiques. AXA Banque propose gratuitement un guide immo dont les 68 pages offrent des informations pratiques, de l'inspiration, des situations concrètes et identifiables, des conseils d'experts, … Demandez le guide immo AXA Banque ici.

D'AUTRES QUESTIONS?

Prenez contact avec votre Agent bancaire AXA.

ATTENTION, EMPRUNTER DE L'ARGENT COÛTE AUSSI DE L'ARGENT

Le prêt rénovation et le prêt energy@home sont des prêts à tempérament soumis à la Loi sur le Crédit à la Consommation.
Organisme prêteur : AXA Bank Belgium SA, Place du Trône 1, 1000 Bruxelles